Achat voiture d’occasion : comment bien lire un contrôle technique ?

achat voiture

Le contrôle technique fait partie des documents que le vendeur, qu’il soit professionnel ou particulier, doit impérativement remettre à l’acquéreur au moment de de la vente. Il permet d’assurer à l’acheteur qu’aucune défaillance technique et mécanique risquant de porter atteinte à sa sécurité n’a été constatée dans les mois précédant la vente.

Un document clé et complexe

Document clé de la transaction, le contrôle technique peut sembler complexe au premier abord. Il est important d’en comprendre la structure et le fonctionnement pour en repérer les points de vigilance.
La fonction première du contrôle technique est de protéger les passagers en testant la sécurité du véhicule. Celui-ci permet aussi de garantir que l’impact environnemental de la voiture est limité. Ces deux aspects sont analysés à travers 133 points de contrôle, répartis entre 9 fonctions principales que sont l’identification du véhicule ; l’équipement de freinage ; la direction, la visibilité ; les feux, les dispositifs et les équipements électriques ; les essieux, les roues, les pneus et les suspensions ; le châssis et ses accessoires ; les autres matériels ; les nuisances.

Si la majeure partie des points de contrôle est à valider impérativement, certaines défaillantes dites « mineures » n’entrainent pas de contre-visite, contrairement à celles qualifiées de « majeures ». Les défaillances jugées « critiques » entrainent l’interdiction de rouler du véhicule jusqu’à ce que la preuve de la réparation soit apportée.

voitures d'occasion

Les points de vigilance à surveiller sur une voiture d’occasion

Comme partout en France, lors de l’achat d’une voiture d’occasion dans le Morbihan, l’acquéreur reçoit impérativement des mains du vendeur un contrôle technique favorable. Ce document offre l’assurance qu’aucune défaillance qui pourrait empêcher la circulation du véhicule n’a été détectée.

Attention, en plus du contrôle technique, deux autres documents doivent vous être remis.
Un timbre est apposé au certificat d’immatriculation. Celui-ci comporte la date du prochain contrôle technique et la lettre A, symbole d’une visite réussie. Vérifiez également qu’une vignette comprenant tous ces éléments est bien collée sur le pare-brise de la voiture.

Les falsifications de contrôles techniques sont courantes et 33% des français affirment avoir déjà eu une mauvaise surprise lors d’un achat de voiture d’occasion. C’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers un concessionnaire professionnel. Plus clairement identifié et responsable devant la loi, il vous fournira les documents légaux dans un climat sécure et rassurant.

En vérifiant que toutes ces informations sont présentes sur le contrôle technique, et que tous les documents annexes mentionnés vous sont bien remis, vous êtes certain de faire l’acquisition d’un véhicule légalement en règle.