Quelles vérifications faire sur un véhicule avant un départ en vacances ?

Panneaux destinations vacances

Avant de partir en vacances et de profiter comme il se doit de vos congés durement mérités, veillez à bien préparer votre véhicule ! Quand on prend la route des vacances, c’est en effet généralement pour plusieurs heures, mieux vaut donc être certain de ne pas rencontrer de problèmes en chemin.

Contrôler les pneus et le niveau d’huile

Si vous devez réaliser un long trajet, il est impératif que vous vérifiiez l’état de vos pneus avant le départ. Les conditions climatiques parfois un peu rudes lors des grandes vacances d’été ou durant les congés d’hiver peuvent en effet finir d’achever un pneu : sous l’action d’un froid intense ou d’une chaleur extrême, et soumis aux frottements de la route, votre pneu finit par éclater…

Prenez donc bien le temps de contrôler la pression de vos pneus : ceux-ci ne doivent ni être surgonflés, ni sous-gonflés. Enfin, observez l’état du témoin d’usure. Si celui-ci fait moins de 1,6 mm, il est grand temps de changer vos pneus !

Si l’on a plutôt tendance, sur la route des vacances, à craindre les radars fixes et mobiles, il faut savoir qu’il ne s’agit pas là des seules causes d’amendes… Des pneus lisses peuvent ainsi vous coûter 135 € d’amende ! Une bonne raison de jeter un coup d’œil à ses pneumatiques avant le grand départ…

N’oubliez également pas de contrôler le niveau d’huile de votre véhicule, et, par la même occasion, celui du liquide de frein. Vous serez ainsi certain d’avoir un véhicule bien sécurisé pour rouler !

Jeune femme assise sur sa voiture

Que vérifier à l’intérieur du véhicule ?

Lorsque l’on prend la route longtemps, on a tendance à entasser un plus grand nombre d’affaires dans l’habitacle : bouteilles d’eau, nourriture, livres ou jeux pour les passagers… Or, en cas de freinage brusque, la moindre petite bouteille peut se transformer en dangereux projectile ! Veillez donc à ranger toutes vos affaires dans des sacs suspendus aux appuie-tête des sièges par exemple ou tout simplement dans la boîte à gants.

Avant de partir, contrôlez vos équipements électroniques : est-ce que votre GPS radar fonctionne bien ? Avez-vous prévu un chargeur et un adaptateur pour votre téléphone ? Est-ce que la radio et le système Bluetooth de la voiture marchent ? Et la climatisation ? Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises de dernière minute.

Enfin, passez en revue tous les documents présents dans votre véhicule : avez-vous bien tous les papiers nécessaires en cas de contrôle ? Sont-ils tous à jour ?

Avec une bonne préparation, vous serez certain de passer un trajet de vacances des plus sereins !

Source images : Unplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *