Voyager en voiture avec son chat : mode d’emploi

Voyager en voiture avec son chat ne s’improvise pas. En effet, le chat est un animal territorial. Le sortir de son environnement est donc stressant pour lui. Ajoutez à cela le bruit de la voiture ou encore le changement d’odeurs… Autant de paramètres qu’il faut prendre en compte pour rendre son voyage le plus serein possible. Vous devez également prévoir ce qu’il faut pour le nourrir. Bref, il y a des précautions à prendre quand on part sur les routes avec son chat et les voici :

La caisse de transport

Un chat doit être placé dans une cage de transport pour tout trajet en voiture. Non seulement c’est l’assurance de rouler en toute sécurité car le chat ne pourra pas circuler dans le véhicule et vous gêner pour la conduite. Mais c’est aussi le moyen d’apaiser votre animal. En effet, il sera désorienté et apeuré par cet environnement qu’il ne connait pas. Protégé dans sa caisse, il se sentira plus en sécurité. Il existe de très nombreux modèles de caisses de transport. Les modèles en plastique sont très pratiques car ils sont rigides et se nettoient très facilement. Choisissez un modèle en fonction de la taille adulte de votre chat. Si vous venez trouver le chaton à adopter dont vous rêvez, n’oubliez qu’il va grandir ! Et faites également en fonction de la race. Un Maine Coon par exemple sera à l’étroit dans une caisse de petite taille car on sait quels grands félins adultes ils deviennent ! Il est conseillé de placer une serviette au fond de la caisse au cas où le chat urine de stress. Enfin, placez la caisse au sol. Le chat sera moins secoué lors des freinages.

Le nécessaire de voyage pour le chat

Lors des arrêts, vous pouvez faire sortir votre chat dans la voiture. Si ce dernier a été habitué à la laisse, vous pourrez lui dégourdir les pattes à l’extérieur. Pensez donc à prendre avec vous sa laisse et son collier. Prenez également avec vous deux gamelles, une pour la nourriture du chat et l’autre pour l’eau. Enfin, prenez la litière avec vous. Si le trajet est long, votre animal devrai sûrement faire ses besoins. Dernier indispensable : le carnet de santé de votre matou qui prouvera qu’il est à jour au niveau de ses vaccins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *