Virée à moto : comment s’équiper ?

Conducteur de moto avec un équipement composé d'un casque, d'une veste et de gants

Pour les amateurs de sensations fortes, faire de la moto peut être un vrai plaisir. Mais pour qu’une virée à moto soit vraiment appréciable, encore faut-il être bien équipé. La sécurité et le confort doivent être les premiers critères de sélection pour votre équipement, que vous soyez conducteur ou passager.

Un casque

Ce n’est un secret pour personne, en France, le port du casque à moto est obligatoire. Mais pour garantir votre sécurité et éviter de recevoir une amende, vérifiez bien que votre casque est homologué (norme CE ou NF).

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de casques de moto, chacun avec ses avantages et ses inconvénients :

  • Le casque intégral : comme il recouvre l’ensemble de la tête, il offre une meilleure protection ainsi qu’une bonne isolation acoustique. Il peut toutefois se montrer inconfortable en cas de fortes chaleurs ;
  • Le casque jet : ce modèle ne couvre que le haut de la tête ; le visage et la mâchoire sont à découvert. Bien que ce type de casque donne une sensation de liberté, il offre une moins bonne protection en cas d’accident et contre les projections sur la route ;
  • Le casque modulable ou transformable : ce casque peut être porté ouvert (comme un jet) ou fermé (comme un intégral). Pour ce type de casque, il faut bien vérifier que les 2 configurations sont homologuées, ce qui n’est pas systématique.

En-dehors du type de casque, prêtez également une attention particulière à la taille et au confort. Un casque à la bonne taille offre une meilleure protection. De plus, il sera plus agréable à porter, surtout sur de longs trajets.

Un blouson et un pantalon

Contrairement au casque, il n’est pas obligatoire de porter un blouson spécifique pour faire de la moto. Néanmoins, cela reste vivement conseillé, là encore pour des questions de confort et de sécurité.

Vous trouverez facilement des modèles de vestes de moto qui possèdent des coques de protection. Mais vous pouvez également vous contenter d’une veste en cuir pour homme ou pour femme. Pour l’hiver, il existe même des doudounes pour homme en cuir ! Car en effet, le cuir reste la matière de prédilection pour un équipement de moto. Avant de choisir votre blouson, pensez à l’essayer pour vous assurer qu’il est bien à votre taille et qu’il propose une coupe ajustée pour ne pas prendre le vent.

Blouson femme en cuir marron avec col en fourrure

Exemple de blouson femme en cuir pour la moto – La Canadienne

Pour le pantalon, il n’y a là aussi aucune obligation, seulement des recommandations. À vous de voir si vous préférez adopter un « total look » avec un pantalon de moto ou si vous préférez un look plus casual. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un jean renforcé.

Des gants et des bottes

Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants est obligatoire à moto, aussi bien pour le conducteur que pour le passager éventuel. Comme pour le casque, veillez à vous assurer que les gants sont certifiés CE.

Là aussi, il sera très important de choisir la bonne taille pour bénéficier d’une bonne protection. Cela vous garantira également un meilleur confort et une meilleure ergonomie lors de la conduite. Pour être sûr que vos gants sont à la bonne taille, vérifiez les points suivants, main à plat :

  • Il y a un jour de quelques millimètres au bout de vos doigts ;
  • La paume n’est ni trop tendue, ni renflée ;
  • Vous disposez d’un double serrage, au niveau du poignet et de la manchette ;
  • La manchette remonte suffisamment haut sur votre avant-bras (environ 4 largeurs de doigts à partir du poignet).

Au niveau des chaussures, il est vivement recommandé de porter des chaussures montantes pour bien couvrir les chevilles. Des bottes ou des bottines feront parfaitement l’affaire, même si elles ne seront jamais aussi pratiques et sûres qu’une paire de bottes de moto ! Les baskets sont quant à elles tolérées, mais tout de même déconseillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *