Quelles normes pour les sièges auto ?

De plus en plus performant en matière de sécurité et de confort, le siège auto pour enfant doit également respecter certaines normes légales pour assurer la protection des jeunes passagers. Quelles sont-elles ? Comment évoluent-elles avec le temps ?

ECE R44/04, une norme européenne qui évolue avec le temps et la législation

La norme ECE R44/04 fait référence à un texte européen applicable en France pour adapter l’habitacle de la voiture aux enfants de moins de dix ans ou mesurant moins de 135 cm. Entré en vigueur depuis 1992, il n’a cessé d’évoluer au fil des différentes législations et innovations en matière de sécurité routière. Par exemple, la fin des rehausseurs pour les enfants de plus de 125 cm est effective depuis le début de l’année 2017. Il entre en ligne de compte pour l’homologation des sièges auto vendus sur le sol européen, mais s’adresse aussi aux fabricants de voitures. En fonction du poids de l’enfant, on dénombre cinq catégories de sièges, du groupe 0 au groupe 3.

La réglementation R129, un complément pertinent à la norme ECE R44/04

Afin de compléter les dispositifs obligatoires de la norme ECE R44/04, la réglementation R129 apporte des précisions et des exigences supplémentaires pour la sécurité des enfants. Les sièges auto sont soumis à davantage de contrôles et de rigueur. Ils doivent dorénavant prendre en compte les chocs latéraux. La durée d’utilisation est également prolongée. Contrairement à la précédente norme, la R129 classe les différents sièges auto en fonction de la taille des enfants et non de leur poids. Cette information est indiquée clairement sur les produits en vente afin de faciliter le choix au moment de l’achat. Entrée en vigueur au milieu de l’année 2013, la seconde phase de la R129 est effective depuis l’été 2017. Une troisième étape est prévue, et chacune d’entre elles vise à apporter davantage de précisions et de cohérence pour les sièges bébé, les rehausseurs ou tout autre modèle de sièges pour voiture.

A noter : la norme ECE R44/04 ne concerne pas les coques que l’on retrouve dans les poussettes triple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *