Quelle garantie panne mécanique choisir ?

Peu d’automobilistes connaissent la garantie panne mécanique. Pourtant, de plus en plus de compagnies d’assurance la propose. Il s’agit d’une option sécurisante qui vous permet de faire de nombreuses économies en cas de panne comprise dans le contrat. Nous vous en disons plus sur cette garantie et vous aidons à choisir celle qui vous convient.

La garantie panne mécanique, c’est quoi ?

Commençons par le tout début. La garantie panne mécanique est une option que vous pouvez souscrire dans votre contrat d’assurance auto. Elle complète toute formule, que ce soit au tiers, tous risquent ou intermédiaire.

Évidemment, il s’agit d’un avantage facultatif et donc payant. Si vous souhaitez en bénéficier, il faudra en discuter avec votre assureur et mettre le prix. Avec une assurance auto à option panne mécanique, les frais de réparations de votre véhicule sont pris en charge. Le remplacement des pièces et la main d’œuvre nécessaires à la remise en circulation de votre voiture sont assurés.

Oui, mais à une condition seulement : la panne du véhicule doit être imprévisible. Si elle est due à l’usure normale de la mécanique, vous ne serez pas couvert.

Quels sont les différents niveaux de la garantie panne mécanique ?

La garantie panne mécanique dépend en réalité de votre assureur. Certaines options ne couvrent pas l’intégralité des réparations. En effet, il se peut que votre contrat limite la couverture aux éléments dits « basiques », comme le moteur et la boite de vitesse.

Avant de choisir votre garantie panne mécanique, vous devez donc bien lire les modalités du contrat.

Certaines compagnies d’assurance fonctionnent par niveau. Par exemple, la garantie panne mécanique de niveau 1 couvre seulement les véhicules de moins de quinze ans et de deux cents mille kilomètres. Celle de niveau 2 couvrira alors les voitures de moins de vingt ans et de deux cent-cinquante mille kilomètres et prendra en charge plus de pièces. La garantie de niveau 3 couvre toutes les pièces et la main d’œuvre.

Comment comparer les garanties d’assurance auto ?

Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas la garantie panne mécanique. C’est pourquoi peu de conducteurs sont au courant que l’option existe, contrairement à l’option d’extension de la garantie auto.

En outre, chaque assureur propose ses propres modalités et ne pose pas les mêmes conditions. Certains critères peuvent être différents, comme le plafond d’indemnisation, le pourcentage de vétusté, le délai de carences ou les sinistres couverts.

En ligne, vous trouverez des sites gratuits qui vous permettent de comparer rapidement les différentes assurances auto du marché et leurs avantages. Vous pouvez personnaliser votre recherche et trouver, en quelques clics, la garantie panne mécanique qui vous convient, chez l’assureur qui vous plaît.

La garantie panne mécanique d’une assurance auto peut s’avérer utile si vous prenez beaucoup la route et effectuez de longs trajets quotidiens. Si, par le passé, vous avez rencontrez plusieurs problèmes liés à la mécanique de votre voiture, il peut être judicieux de souscrire cette option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *