Quad : quel est l’équipement obligatoire ?

Biker qui saute en quad

Qu’il s’agisse de se balader en pleine nature ou de circuler sereinement en ville, la conduite d’un quad nécessite l’obtention du permis AM. La réglementation relative à la sécurité routière impose un équipement adapté pour protéger le pilote et son passager. Quels sont les éléments de la tenue obligatoire ?

Le casque, indispensable pour la conduite d’un quad

Comme pour un deux-roues, le port du casque est obligatoire. L’exposition étant particulièrement importante, il est donc nécessaire de disposer d’une protection pour la tête. En environnement urbain, un casque jet ou modulable offre une certaine souplesse. Toutefois, un casque intégral Shoei Neotec reste la solution idéale. Pour du tout-terrain, où les projections de poussières et autres particules sont importantes, un casque Scorpion Exo est recommandé. Il est préférable de pouvoir essayer le casque avant l’achat. Pour être conforme à la loi, il doit être homologué.

Une paire de gants pour éviter de graves traumatismes

Depuis 2016, la législation impose le port d’une paire de gants. En cas d’accident ou de chute, ils minimisent les blessures et les traumatismes des mains, ainsi que des avant-bras. Ils peuvent bénéficier de renforts au niveau des phalanges ou du dos de la main. Leurs manches doivent de préférence être suffisamment longues pour protéger les poignets. Une sangle permet d’ajuster leur taille, et assure une parfaite étanchéité. La marque Dainese propose des modèles adaptés aux motards et aux pilotes de quad.

Choisir sa tenue entre combinaison, pantalon et blouson

La marque italienne propose également d’autres éléments pour la tenue. Afin de préserver le plaisir de conduite et d’offrir une protection optimale, le choix de la tenue est aussi essentiel. Qu’il s’agisse d’un blouson, d’un pantalon ou d’une combinaison, ils doivent rester confortables et ne pas entraver les mouvements. Là encore, la présence de renforts sur des zones ciblées (genoux, coque dorsale…) est un gage de sécurité supplémentaire pour piloter en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *