Les transactions de voitures d’occasion repartent à la hausse

vente voiture occasion

Si les ventes de véhicules d’occasion sont très fluctuantes depuis le début des années 2000, elles semblent reparties à la hausse depuis le mois de juin 2015. Zoom sur le marché des voitures d’occasion en France.

Les transactions de voitures d’occasion en chiffres

Les données de l’Insee nous indiquent que plus de 500 000 voitures d’occasion ont été vendus en juin 2015, ce qui représente une hausse notable par rapport au mois de mai qui enregistrait 402 000 ventes.

Comme le montre le graphique ci-dessous, les ventes de véhicules d’occasion connaissent d’importantes variations depuis le début des années 2000. On observe par exemple un record des ventes au mois de juillet 2002 (549 480 ventes), suivi en août 2003 d’une chute marquante atteignant tout juste la barre de 350 000 ventes.

graphique vente voiture occasion

Source : Insee

En comparaison, l’achat de voitures neuves en France s’élève à 2,15 millions par an. Ce chiffre représente un peu moins de 5600 ventes de voitures neuves par jour (source : Planetoscope).

Quelles sont les voitures d’occasion les plus vendues en 2015 ?

La marque Renault domine le classement des ventes de voitures d’occasion au premier trimestre 2015 avec 2 modèles particulièrement prisés :

  • La Renault Mégane 3
  • La Renault Clio

La Clio IV de Renault est également en tête des meilleures ventes de voitures neuves en 2015 selon les chiffres du CCFA.
S’en suit en 3ème position l’indémodable et intemporelle Peugeot 206 avec près de 95 000 cessions enregistrées au cours du premier trimestre 2015.

La hausse des transactions de voitures d’occasion est influencée par les mesures ou les incitations financières telles que la reprise des anciens véhicules ou les systèmes de bonus. A titre d’exemple, le mandataire Autobonplan spécialisé dans la vente de voitures 0 km, propose une estimation de l’ancien véhicule et une reprise de ce dernier sans obligation d’achat. Cette démarche permet ainsi d’éviter les risques financiers, les inconvénients administratifs et la recherche d’un acquéreur potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *