Les équipements de secours à garder dans sa voiture

Equipements voiture

Si circuler en voiture possède de nombreux avantages et apporte une grande liberté de mouvement, il est cependant indispensable de posséder certains équipements de secours pour faire face à une éventuelle panne automobile ou à un éventuel sinistre. On fait le point sur les différents équipements de secours à posséder dans son véhicule, comme c’est le cas de la batterie 100 AH ou du gilet de sécurité.

Les équipements de sécurité

En France, le Code de la route impose aux conducteurs de posséder certains équipements de sécurité. Ces différents objets ont pour objectif d’assurer la sécurité de l’automobiliste et de ses passagers en cas de panne mécanique.

Il s’agit principalement du gilet de sécurité, qui permet à celui qui le porte d’être visible sur le bord de la route, et des triangles de présignalisation qui permettront aux autres conducteurs de vous apercevoir si vous êtes en panne sur le bord de la route. À cela s’ajoute également l’extincteur.

En France, ne pas posséder ce matériel peut exposer le propriétaire du véhicule à une amende, ou dans certains cas, à un retrait de point du permis.

Les équipements pour faire face à une panne automobile

Il est également indispensable de posséder un certain nombre d’équipements qui vous permettront de réparer votre véhicule si celui-ci tombe en panne. Il s’agit par exemple de la roue de secours ou de la bombe anti-crevaison qui vous permettra de repartir le plus rapidement sur la route.

De plus, il est également fortement conseillé de posséder une batterie 100 AH ainsi qu’un booster batterie pour redémarrer votre véhicule si votre batterie est à plat. S’ajoutent à cela des pinces et une lampe électrique pour pouvoir dépanner votre véhicule même en soirée.

Batterie auto

Les consommables

Il est fortement conseillé de posséder un certain nombre de consommables, ces objets qui permettent de remplacer une pièce défectueuse de votre véhicule. Il s’agit par exemple des ampoules de phares. Certains pays d’Europe exigent même aux automobilistes d’en posséder toujours dans l’habitacle du véhicule.

Il peut s’agir également d’huile de moteur, de liquide parebrise ou de liquide de refroidissement qui vous permettra de continuer à rouler sans avoir à s’arrêter dans un garage. Bien évidemment, posséder une boite à outils dans le coffre de son véhicule est indispensable pour pouvoir réparer votre véhicule à tout instant.

Ainsi, certains équipements de secours sont à garder toujours dans sa voiture. C’est notamment le cas de pinces, d’un câble de démarrage ou d’une batterie 100 AH. Cela vous permettra de repartir le plus rapidement possible si votre batterie vous jouait des tours.

Assurez-vous d’être bien équipé avant de circuler. Ces équipements sont indispensables lors des longs trajets, comme lors des plus courts. Avant de partir en voyage, assurez-vous que vous ayez bien cocher toutes les cases de votre checklist des équipements auto !