De bons pneus pour votre sécurité au volant

Zoom sur un pneu de voiture en bon état sur la route

Quand on parle de sécurité routière, les conseils qu’on retrouve le plus souvent sont par exemple de ne pas rouler trop vite ou de toujours garder les yeux sur la route. Mais outre votre comportement au volant, c’est aussi votre voiture et ses équipements qui vont permettre de rendre votre conduite plus sûre. On pense notamment aux freins ou aux airbags, mais n’oubliez pas que vos pneus sont eux aussi garants de votre sécurité en voiture ! On vous explique pourquoi et on vous donne quelques conseils pour prendre soin de vos pneus.

Pneus en bon état = sécurité au volant

Sur une voiture (ou une moto, un vélo…), les pneus ont un rôle essentiel : ils assurent la liaison entre le véhicule et la chaussée. Des pneus en bon état ont une meilleure adhérence à la route que des pneus usés. Cela signifie donc que vous avez une meilleure maîtrise de votre véhicule. Un point essentiel pour votre sécurité, dans plusieurs situations :

  • Quand vous prenez un virage, vous évitez les sorties de route ;
  • Quand vous freinez, les distances de freinage sont plus courtes ;
  • Quand il pleut, vous réduisez le risque d’aquaplaning ;
  • Quand la route est verglacée, vous réduisez le risque de faire un tête-à-queue.

Avoir de bons pneus est donc essentiel à la fois pour votre sécurité, mais aussi pour celle de toutes les personnes qui vous entourent. Si vous perdez le contrôle de votre voiture, vous êtes autant en danger que la personne qui traverse devant vous ou que l’automobiliste qui arrive en sens inverse.

Un pneu en mauvais état est également plus susceptible d’éclater. Encore une autre situation qui peut s’avérer très dangereuse quand vous conduisez ! Et dans ces cas-là, vous n’aurez pas seulement à racheter un pneu pas cher pour le remplacer, mais vous aurez aussi besoin de réparer les dommages collatéraux.

Garagiste qui change un pneu de voiture

Comment prendre soin de ses pneus ?

Au quotidien, de nombreux éléments peuvent être responsables d’une usure sur vos pneumatiques. Certains seront directement liés à l’utilisation de votre voiture, tandis que d’autres seront plus environnementaux.

Dans un premier temps, votre manière de conduire sera déterminante pour la durée de vie de vos pneus. Si vous avez une conduite plutôt sportive (vous accélérez rapidement et freinez souvent brusquement), que vous ne prenez pas le soin d’éviter les bosses et les bordures de trottoir, il y a fort à parier que vos pneus ne durent pas très longtemps… Si vous souhaitez éviter de repasser à la caisse trop tôt, essayez plutôt de lever un peu le pied. En adoptant une conduite plus fluide, non seulement vous préserverez vos pneus, mais vous réaliserez également des économies au niveau de la consommation de carburant (on parle d’écoconduite).

Si vos pneus montrent des signes d’usure, n’attendez pas pour les changer. En revanche, prenez le temps de vous renseigner afin de ne pas commettre d’erreur. En effet, l’achat de pneus neufs (ou de pneus d’occasion en bon état) doit suivre certaines règles :

  • Bien respecter la taille de vos pneus : si votre voiture doit être équipée de pneus 225 45 R17, évitez de choisir une autre taille. Même s’il existe quelques équivalences entre certaines tailles de pneus, des roues trop petites, trop grandes, trop étroites ou trop larges pourront avoir diverses conséquences. Vous pourrez avoir une moins bonne tenue de route, votre compteur kilométrique pourra être faussé, etc. Dans tous les cas, des pneus inadaptés vous vaudront une contre-visite au contrôle technique !
  • Toujours changer les pneus par paires (ou par 4 sur les 4×4) : la réglementation impose que 2 pneus situés sur le même train doivent avoir une usure équivalente, avec une marge de 5 mm.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste. Il sera le plus à même de vous conseiller en fonction du modèle de votre voiture et de son historique.

Source images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *