Autoradio : gare aux émissions de bruits gênants !

musique voiture

Pousser le son de votre autoradio lorsque vous conduisez n’est pas un geste anodin. Il est même passible d’une amende. Pourquoi écouter de la musique très fort en voiture est-il interdit et comment éviter de dépasser la limite autorisée ? Le point sur la musique au volant.

Une amende pour émission de bruits gênants

Que vous écoutiez du rock, du rap ou de la musique classique au volant de votre voiture, si le volume est considéré comme trop élevé, vous êtes passible d’une contravention. Cette amende pour émission de bruits gênants d’autoradio s’élève à 45 euros, car c’est une contravention de 3ème classe. En fait, on vous punit du « bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé des hommes par sa durée, sa répétition ou son intensité ».

Pourquoi est-ce passible d’une amende ?

Ce n’est pas le Code de la route qui décide de cette contravention pour nuisance sonore, mais bel et bien le Code de la santé publique (dans son article R48.2, alinéa 1). Car si le rôle de la loi est de prévenir les dangers et les accidents, elle a également pour fonction de protéger les hommes. En l’occurrence, protéger le voisinage contre les nuisances de votre autoradio, mais aussi protéger votre santé, le son sortant de votre autoradio n’étant pas anodin. Un son émis à plus de 90dB peut, en effet, provoquer une baisse significative de l’audition. Au-delà de 120db, on multiplie les risques de rupture du tympan et donc de surdité.

Comment ne pas dépasser la limite autorisée ?

Pour éviter de monter trop haut le volume, il est tout d’abord fortement déconseillé d’équiper votre véhicule d’un bon ampli d’autoradio et d’un caisson de basse. Il sera plus judicieux d’investir dans un autoradio de bonne facture pour compenser la baisse de volume par une excellente qualité de son. Autoradio mp3 de la marque JVC, Pioneer ou encore Sony, misez sur marques fiables qui auront conçu un matériel performant aux qualités d’écoute sans pareilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *